Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à l'USG

Club Associatif

 n°07 91 0421

7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 19:00

Bonjour à tous,

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la réussite de Bernard Choppy au BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique)

Certes, ce n'est pas dans le cadre de notre FFESSM. Cependant nous plongeurs évoluons dans le milieu aquatique et les épreuves de sauvetage RIFA sont bien évidement similaires.

C'est donc un solide atout pour notre club USG que de compter sur notre nouveau BNSSA qui par ailleurs a toujours donné un bon coup de main dans la mise en place du matériel ainsi que dans le secrétariat de notre section.

Bonne révision également pour sa formation d'initiateur qui compte justement une épreuve physique de sauvetage mannequin.
.
Si cela suscite d'autres vocations.... parlez nous en ... Dans la mesure de nos moyens (techniques et financiers), nous vous aiderons.

Encore un grand BRAVO de la part de tous à notre nouveau "sauveteur" dans notre série " Alerte à Maligrigny ".

Je laisse la plume ou plutôt la palme à Bernard qui va vous expliquer en quoi consiste ce Brevet.

 

Pour l'ensemble du staff : Eric Legreneur (responsable technique)

 

"Le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) est un diplôme professionnel qui permet la surveillance de piscines et plages à accès gratuit - si l'accès est payant, le BNSSA doit être encadré par un maître-nageur sauveteur.

L'examen est composé de quatre épreuves :
- un questionnaire de réglementation de 40 questions ;
- un parcours de sauvetage de 100m comprenant : 25m nage libre, puis deux fois 25m dont 15 en apnée puis remorquage de mannequin sur 25m ;
- un parcours de sauvetage de 250m PMT comprenant : départ hors de l'eau matériel à la main, 200m PMT puis remorquage de mannequin sur 50m ;
- une épreuve de sauvetage avec victime réelle, sortie d'eau, dégagement d'urgence et bilan vital.

Les deux parcours sont chronométrés : 2'40" pour le premier et 4'20" pour le second (essayez, ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air :-)).

Enfin, pour pouvoir exercer en tant que BNSSA, il faut être titulaire du brevet de secourisme professionnel PSE1 au minimum (PSE2 pour exercer sur les plages).

L'ensemble constitue une formation d'une semaine environ, comptez ensuite un bon mois pour arriver au niveau physique suffisant pour dominer les épreuves, à raison de trois entraînements par semaine environ.

 

Bernard Choppy"

Partager cet article

Repost 0
Published by usg plongee
commenter cet article

commentaires